top of page

(voyager camping) L' INONDATION

Dernière mise à jour : 7 avr.


Retour d’expérience de juillet 2021


Les 14 et 15 juillet 2021, les cours d'eau de plusieurs bassins fluviaux d'Europe de l'Ouest ont débordé, provoquant une catastrophe naturelle. Cette crue est due à un niveau de précipitations record pour la saison.


Cette crue d’été a impacté la Région de Bruxelles-Capitale, les provinces de Hainaut, de Namur, de Liège, du Brabant wallon, de Limbourg, de Luxembourg et le département des Ardennes, causant d’importants dégâts.

Le niveau de précipitations, d’après Vigicrues (France), a atteint 3,68 mètres sur La Chiers au niveau de la station de Carignan (à 15 km d’Herbeumont), approchant ainsi le niveau de la crue atteint en janvier 2007, soit 3,77 mètres.




(Pour information : à Herbeumont en janvier 2007, sans la végétation et sur un sol gelé, ces mêmes précipitations avaient fait monter le niveau de la Semois à 2,15 mètres contre seulement 1,57 mètre ce mois de juillet 2021.)




Ce comparatif vise à démontrer que la région n’a pas été beaucoup plus épargnée par les intempéries que les autres, mais qu’elle laisse sous-entendre que la vallée de la Semois semble mieux parée à les réguler par sa topographie naturelle.

La question du retour d’expérience et l’analyse de cet événement s’inscrivent dans la perspective de rassembler et ainsi de placer les données de mesures et d’informations au-devant, ou de mentionner celles qui nous semblent faire défaut, en vue d’anticiper au mieux et de diminuer notre vulnérabilité face aux inondations à venir.


 la gestion des voies hydrauliques est exemplaire, avec toutes les mesures presque instantanémentet les comparatifs disponibles sur Internet.



Le seul point supplémentaire qui selon nous serait intéressant d’apporter sur l’un de ces deux sites web, et qui nous permettrait de mieux évaluer l'heure de début ou de fin d'une montée inopinée du niveau d’eau de la Semois lors de son débordement "naturel" ,


est d’ajouter un point de contrôle avec les références du niveau d’eau en cm/heure à établir sur le barrage de la Vierre.


graphique et hauteurs













  (avec débordement du barrage de la vierre c 'est +/-15 cm en plus )


















42 vues0 commentaire

Komentar


bottom of page