top of page
Photo du rédacteurretro-camping.be

les dégâts de sangliers

Dernière mise à jour : il y a 7 jours



exemple :


et réparations afin de pallier aux dégâts causés par les sangliers, le jeu consiste, à l’image d’un grand puzzle, à replacer les mottes arrachées au sol avec l’espoir de favoriser un enracinement naturel plus rapide. Ensuite, pour accélérer davantage la prise des "greffons", je tasse l’ensemble de la surface avec mes pieds si le sol est détrempé, ou avec la minipelle.https://www.instagram.com/p/DEiLixyMqB7/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==





Bien loin de moi l’idée de polémiquer sur la nécessité de la chasse. Ici, il s’agit simplement de relater les faits et les désagréments que ce sport nous a occasionnés, et continue de nous occasionner.


  • En 2018, alors que la population de sangliers semblait atteindre des records, nous avons été victimes, et ce depuis la reprise de l’exploitation en 1999, de dégradations d’une ampleur exceptionnelle. Ces dommages, cumulés aux inondations, n’ont fait qu’aggraver davantage la situation. Les mottes de terre retournées et le creusement des sols ont alourdi considérablement la charge de travail nécessaire pour remettre le site en état.


Face à cela, et devant le refus de la société de chasse d’intervenir, nous avons été contraints de nous porter partie civile devant la justice, tant le préjudice était déjà considérable.


Le paradoxe de cette affaire résidait dans la nécessité de prouver à la partie adverse (située sur le versant opposé de la Semois, face au camping) que ces dégâts étaient le fait du gibier provenant de leurs chasses, et non de celles relevant du territoire d’Herbeumont.


En effet, les chasses d’Herbeumont débutent dans des zones telles que les Fourches ou l’Antrogne.


Attendu qu'aucun dégât n’avait été constaté entre ces secteurs et notre camping et a moins d’imaginer que la horde de sangliers ait pris un bus pour venir nous rendre visite, il était évident que l’origine du problème se situait sur l’autre versant de la Semois, près notamment d'un site de nourrissage de gibier, (tout proche des Conques.)


(Cette localisation rend par ailleurs la circulation dans cette zone particulièrement accidentogène, tant le risque de croiser du gibier venant s’y nourrir est élevé.


(Photos prises en 2018 mais egalement en 2021 qui viennent corroborer ces observations.)


Il est cependant clair et audible que la gestion de la faune doit se faire , mais avec un minimum d 'éthique professionnel.

Nous espérions que par ces démarches nous permettront a l avenir de limiter les désagréments ou du moins définir clairement les responsabilités des uns et des autres .


la vidéo, réalisée qui a démontré à la justice le bien-fondé et la légitimité de notre préjudice, qui permis d'appuyer et de faire entendre nos arguments.






  • ensuite la peste porcine et 2 années de calme plat ...


juste pour infos:


La peste porcine africaine est apparue en Belgique,pose de 150km de cloture (Pour rappel, entre 3,9 et 4,5millions d’euros (entre 13 et 15 € du mètre) ont été dépensés pour la pose de ces mêmes clôtures, dont une partie financée par l’Europe.)

Les dates-clés de la lutte contre la PPA:

– 9 septembre 2018: premier cas de peste porcine africaine détecté près de Buzenol.

– 24 septembre 2018: décision est prise de faire préventivement abattre tous les porcs gaumais élevés dans le périmètre de la zone infectée. – 22 octobre 2018: on commence à ériger les premières clôtures, puis à détruire les sangliers. – 14 février 2019: une carcasse de sanglier infectée est découverte près de Les Fossés. Le périmètre de la PPA s’agrandit considérablement.

– 6 avril 2019: chemins et sentiers forestiers sont à nouveau rouverts aux promeneurs.

– 11 août 2019: dernière carcasse "fraîche" positive à la PPA, découverte près de Saint-Léger.

– 4 mars 2020: derniers ossements positifs retrouvés près de Bellefontaine, portant le total de cas infectés à 833.

– 2 / 3 20 novembre 2020: la Belgique récupère un statut indemne de PPA au niveau européen.

– 21 décembre 2020: la Belgique récupère un statut indemne de PPA au niveau international. Commence une gestion post-crise des différentes zones.

– 1er avril 2021: toutes les mesures de restrictions sont levées. On en revient à l’application du code forestier dans la zone infectée.


  • 1er avril 2022: le réseau de clôtures ne sera plus entretenu. La moitié du réseau sera maintenu, l’autre moitié pourra être enlevée



  • 23/05/2022 : Seulement quelques mois après avoir fait enlever les barrières de protection (rappelons que cette seul opération de poser les 150km de cloture avait coûté entre 3,9 et 4,5 millions d’euros, qu'il avait fallut mobilisé la DNF de la region wallone , des militaires et même des chasseurs qui pour une fois étaientt financés pour traquer, éradiquer et analyser l’ADN de l’espèce afin de comprendre l’origine de cette maladie et de son apparition chez nous )


bref quelques mois plus tard, nous avons paradoxalement reçu la visite de deux beaux spécimens. Ces derniers, visiblement deja "bien dodus" et bien familiers de la présence humaine.


n 'est ce la qu'un clin d'œil ironique de la nature, ou la promesse un défi supplémentaire à relever ? À suivre…





  • 2023: Depuis le mois d'octobre, notre île a été le théâtre de multiples aléas, notamment en raison de la visite de sangliers qui ont a nouveau retourné les terres



Nous avons été réactifs en réparant quotidiennement les dégâts causés par les sangliers

(déplacés malgré eux lors de battues, comme le montre la vidéo de 2018).


Cependant, cela n'a pas suffi, et les inondations ont provoqué l'enlèvement de la terre à différents endroits de l'île, entraînant de gros dégâts et nécessitant une remise en état du site.


En attendant des conditions météorologiques plus favorables pour effectuer ces travaux, le camping garde toujours des places pour les randonneurs occasionnels.








  • 6 octobre 2024 battue sur sainte Cecile qui déloge et pousse le gibier a traverser la Semois ...





QR : y a-t-il des importations illégales de sangliers pour la chasse ?


...sur les 25.000 sangliers tués, en moyenne, chaque année en Wallonie, 5 à 10% ne sont pas "wallons".



Des sangliers contaminés exportés par des chasseurs?


D’après les premiers éléments de l’Afsca, l’épidémie serait arrivée chez nous par le biais d’un morceau de porc venant d’un pays touché par cette peste porcine, un pays de l’est probablement. Si l’hypothèse du déchet alimentaire est privilégiée, une autre piste est avancée. Certains pensent que des sangliers infectés pourraient avoir été importés de ces pays.

D’après l’inspecteur général du Département de la Nature et des Forêts, "il est possible que cela soit arrivé mais nous n’en avons pas la preuve. Il n’y a pas eu flagrant délit d’importation. ...


novembre/ décempbre 2024


comme ca semble etre enfin la fin des rendez vous de gibiers sur le camping voici 2 3 photos de ce fin d 'année



800 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page