2012
Cher castor gourmet,
Nous comprenons que vous avez un palais délicat et une exigence certaine en matière de choix alimentaires. Cependant, nous avons remarqué que vous préférez souvent explorer librement votre menu sur les arbres de nos abords et ce au lieu de vous en tenir à une sélection spécifique.
Nous avons pensé qu'il serait peut-être plus judicieux de vous proposer un menu dégustation, soigneusement préparé par nos soins, pour vous éviter les tracas de la décision. Ainsi, vous pourriez profiter pleinement de chaque planche, sans avoir à vous soucier de faire le difficile.
-LES CASTORS
Le castor, cet animal nocturne et ingénieux, perturbe parfois le camping par son appétit insatiable et ses activités de construction nocturne. En grignotant des arbres la nuit, les bruits amplifiés par la résonance de la vallée rompent le calme "légendaire" du camping et attirent l’attention des campeurs aux oreilles affûtées séjournant sous tente.
Même si sa tentative d’élaborer un "méga" barrage sur la Semois, grâce notamment à nos arbres et qu'il altère de manière irréversible notre paysage, il reste une source de fascination offrant une approche unique d'observation de la faune locale.
NB: — Wikipédia
«ne pas approcher car ils peuvent également être désorientés pendant la journée, et attaquer par peur »
"L’anecdote insolite" du castor sur la route des Muno
Même si au camping notre rôle n’est pas d’accueillir tous les animaux abandonnés ou blessés, ni de recenser, tel une arche de Noé, toutes les créatures qui croisent notre chemin, il faut reconnaître qu’au fil des années, depuis 1999, nous avons été témoins d’un nombre incroyable d’histoires impliquant toutes sortes d’animaux. Chats, cochons nains, perruches, rats domestiques, biquettes, boucs, ânes… la liste est longue.
Et parmi toutes ces aventures, l’histoire du castor en est une mémorables.
Un dimanche matin, des touristes Hollandais circulant sur la route des Muno se sont retrouvés face à une scène inhabituelle : un imposant castor gisant sur le bord de la route. La pauvre bête, probablement percutée par un véhicule, semblait inanimée. Désemparés et incapables de joindre les autorités compétentes (notamment le DNF), ces visiteurs, ne maîtrisant pas la langue, ont décidé de nous confier le soin de gérer la situation. (Pour s’excuser du dérangement, ils nous ont même offert deux de leur croissants)
À première vue, l’histoire semblait tristement banale : animal blessé,l' intervention nécessaire sera pour le lundi...
Alors qu’il reprenait doucement ses forces, nous avons observé au fil des heures, qu’il se remettait de mieux en mieux qu'il n’était pas blessé , mais simplement sonné par la collision.
Lors de sa remise en liberté en fin d’après-midi, l’animal ne montrait aucun signe de douleur ou de difficulté à se mouvoir. Bien au contraire, il semblait presque intrigué par notre présence, observant ces “drôles de bestioles” que nous étions avec une curiosité inattendue.
les autres photos des dégats:
pour Pour pallier l’appétit des castors et les désagréments parfois irréversibles qu’ils causent à nos arbres, nous avons testé différents moyens de dissuasion. Nous avons notamment entouré les troncs avec du fil de poule, mais ces derniers parviennent à l’arracher sans grande difficulté.
nous avions également étoffé l'emballage de bois mort pour en tronquer l'appétant
Nous avons donc été contraints de passer à des solutions plus robustes, comme des clôtures à mailles renforcées, voire meme des structures en fer autour des troncs.
Cependant, ces dispositifs donnent aux arbres un aspect visuel peu naturel.
et malheureusement, cette solution n’est pas totalement efficace non plus, car les castors n’hésitent pas à ronger les racines immergées des arbres en bord de rive.
Comentários