(info) "la construction " et Les dernières démarches administratives du Champ le Monde
- retro-camping.be
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Depuis l’obtention, en février 2025 du permis de construire pour le projet du nouveau bloc sanitaire et de réception, plusieurs étapes administratives se sont succédé.
Certaines ont temporairement ralenti le calendrier du projet initial mais elles ont aussi permis de consolider le cadre réglementaire et administratif du camping.
-> Lire l’article sur le projet initial
Mars: projet frayère sur l’îlot
->Découvrir le projet de frayère
Avril: Reconnaissance du label international "green key" "Clé Verte"
Dans la continuité de nos démarches historique , le label international “Clé Verte” nous a manifesté sa reconnaissance pour nos actions en faveur de la durabilité et de notre résilience climatique.
Cette distinction valorise le travail engagé depuis plusieurs années a concilier accueil touristique, respect de l’environnement , tradition , patrimoine et transition écologique.
-> Découvrir nos engagements "Clé Verte"
Mai /juin :Mise à jour des attestations réglementaires
En parallèle, pour préserver la certification du camping, nous avons du procéder à une mise à jour complète de toutes les attestations électriques, incendie etc..
Ces contrôles ont permis d’assurer de la conformité aux nouvelles normes
-> Consulter l’analyse des risques
Juillet: Procédure de régularisation du plan de secteur
Une autre étape importante a concerné un dossier administratif datant de 1976, relatif à un oubli de contestation du plan de secteur par les anciens propriétaires.
Afin de garantir la pleine légitimité de notre zone de loisir, nous avons transmis le complément d’informations au SPW Recours et Dérogations, permettant une analyse complète ( et positive ;) ) pour la réattribution intégrale de la zone concernée.
-> En savoir plus sur le contexte de cette procédure
Septembre/Octobre: Demande anticipée de permis d’environnement
En parallèle et en complement de ces démarches, la demande de permis d’environnement va etre introduite pour encadrer ce "chantier administratif" :)
Et maintenant... ?
Le calendrier des différents corps de métier est désormais validé, ouvrant la voie à la phase concrète du projet. :)
Le démarrage des travaux du nouveau bloc sanitaire et de la réception a commencé et la fin est prévue pour avril 2026.(plus tot si la météo et la banque sont clémentes )
Nous publierons sur cette page les photos des étapes clés et les informations de suivi au fur et à mesure de l’avancement du projet.


Nous tenons avant tout à remercier sincèrement l’administration communale d’Herbeumont pour sa confiance, sa disponibilité et son soutien tout au long de cette période "particulière".
Nous exprimons également notre profonde gratitude au Commissariat général au Tourisme pour son accompagnement rigoureux et bienveillant, ainsi qu’à Madame la Ministre Valérie De Bue. Les outils et dispositifs qu’elle a mis en place en 2022 ont joué un rôle essentiel dans la relance et la redynamisation de notre structure d’accueil touristique.
Un merci tout particulier à Madame la Ministre Valérie Lescrenier pour sa bienveillance, son écoute et son implication dans le suivi de notre projet, son engagement a largement contribué à renforcer la légitimité et la portée de notre démarche.
Enfin, nous souhaitons également saluer les efforts consentis par les campeurs du premier camp qui, le temps de cette saison, ont dû affronter " sans rien laisser paraître" crampes et envies pressantes pour rejoindre les sanitaires du "deuxième camp" !-)
Commentaires