top of page

projet creation d'une frayère au champ le monde

Dernière mise à jour : 8 oct.

-25.03.03-


Envoyé : lundi 3 mars 2025 13:51



Objet : projets de restauration de frayères

 

Bonjour,

 

Dans le cadre des actions du parc national vallée de la Semois, nous avons comme projet de restaurer une frayère le long de l'île se situant en aval de votre camping. Avant de réaliser les travaux, j'aimerais avoir l'occasion de vous rencontrer afin de vous expliquer le projet. Pouvez-vous donc me recontacter afin que nous puissions convenir d'un rdv?

Cordialement,



Contrat de rivière Semois-Chiers

Parc national de la vallée de la Semois

 




-------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour,


Tout d'abord, merci pour votre prise de contact et votre demande de concertation concernant votre projet d'étude portant sur la réalisation potentielle d'une frayère sur l'îlot du camping.


J’ai à cœur de collaborer sur votre mission, d’autant plus que vous êtes la seule institution (semois-chiers.be), parmi toutes celles sollicitées par le passé, à avoir pris le temps de me répondre avec bienveillance face à la situation critique liée àla pollution de la Mellier sur la Semois(1) Cette problématique soulevait, en plus de notre propre prise de conscience, un devoir de transparence conjoint envers nos vacanciers, qui, à l'instar de Monsieur le Gouverneur (en copie de nos échanges), n'avait pas manqué de le souligner.

Pour revenir à l'objet de votre requête, après lecture de votre mail et du dossier qui l'accompagne, je dois avouer être quelque peu surpris par certaines imprécisions dans les renseignements qui y sont mentionnés, notamment en ce qui concerne la propriété de l'îlot, qui nous appartient (2) et non au SPW, mais également en ce qui concerne la topographie du site.


De plus si l’îlot semble naturellement sur photo propice à la création d’une frayère, dans les faits, il se situe à un niveau bien plus bas que le terrain du camping et à peine plus haut que celui de la rivière, impliquant pour ce faire la modification du relief de ce "chenal" au moins jusqu'au peigne a sédiments, entrainant l’altération de l’enracinement herbeux ou encore le creusement du fond de la rivière. Concernant l'établissement d'un peigne à sédiments serai vouée à l’échec car en raison des turbulences générées par la cascade, induites par la topographie du terrain et le courant violent à cet endroit charruant lors de crue, arbres et amas de joncs n’auraient pour seule conséquence que d’emporter l’ensemble des terres, piquets de bois ou pierres jusqu'à Bouillon dès la première inondation en accentuant d'avantage l'érosion de notre ilot. (Il suffit d’observer l’état de l’îlot après une crue ou  des stigmates laissés par les sangliers (3) ayant retourné auparavant les mottes de terre pour pouvoir s’en rendre compte).


Concernant l’intérêt écologique et la présence du petit barrage "filtrant" (qui ne fait que 20 cm de haut), il n’a d’utilité et d’intérêt que pour retenir ou piéger les OFNI ("objets flottants non identifiés"), ainsi que, depuis peu, pour collecter, grâce au léger courant dans ce petit chenal, les œuvres de bois flotté laissées par nos amis les castors. Cela offre, en outre, une opportunité pédagogique précieuse pour sensibiliser les classes vertes et autres touristes séjournant chez nous, leur permettant de mieux comprendre cet écosystème en place et contribuant surtout au respect de la nature (4).


ree

​Ainsi, bien qu'à la lecture de la conclusion du paragraphe concernant notre îlot, et face au triste constat que cette zone ne présente peut-être pas, en l'état, que "très peut intérêt écologique", elle revêt pour nous une immense valeur, non seulement à cet égard, mais bien au-delà de l'outil de réflexion pédagogique que nous y développons à travers notre structure.


Ce terrain, qui fut sculpté en îlot par le passé et par les inondations successives, témoigne également de son histoire et de l'intérêt qu'il représente en matière de passeur de mémoire et préservation historique (5)


Maintenant, conscient des diverses problématiques que vous êtes amenés à gérer, puis-je vous proposer, à l’instar du/des chantiers qui semblent être envisagé sur Herbeumont, quelques pistes pour améliorer la régulation du niveau de la rivière :

Par exemple, en dégageant les arbres et les pierres charriés par l'érosion des talus à chaque crue, qui encombrent de plus en plus le fond du lit de la rivière, ou en restaurant  la vanne de Conques (6) afin de pallier, comme en 2022, aux futurs épisodes de sécheresse. (7) Une autre solution de régulation serait d’imposer au barrage de la Vierre une gestion tampon en cas d’annonce de fortes intempéries.

Merci de votre compréhension et pour votre retour.


Bien a vous 


Crohin arnaud


-----------------------------------------------------------------------------------------------------



Jeu 06-03-25 09:44


Bonjour et merci pour votre réponse.

 

J’ignorais en effet cette législation concernant le droit de propriété des îles. Votre réponse est très bien documentée.

Je ne peux pas vous imposer de réaliser ce genre de travaux. Sachez toutefois que d’un point de vue écologique et didactique, une frayère aurait de l’intérêt à cet endroit. Je n’envisageais pas de modification de relief dans le chenal. Donc pas de risque pour la végétation rivulaire. Concernant le piège à sédiments, nous avons déjà réalisé des aménagements similaires et ils ont plutôt bien résisté aux crues. A l’emplacement proposé dans le projet chez vous, les risques sont limités aussi. Le principe consiste à ancrer solidement des piquets en bois dans la zone à combler et d’y fixer en quinconce des branches ou jeunes épicés afin de former un peigne à sédiments. Après une année hivernale, celui-ci se comble et permet à la végétation de se développer au printemps suivant. On obtient ainsi une berge solide avec son armature de branches (principe du béton armé). L’objectif de fermer l’entrée de l’île est d’obtenir en aval, une zone d’eau calme qui s’échauffe plus facilement. Le niveau varie en fonction des débits de la rivière. Les zones qui s’assèchent en étiage permettent à la végétation de se développer et de former des supports de pontes pour les poissons l’année suivante. L’intérêt didactique de la zone serait d’autant plus important selon moi.

 

Bref, sachez que nous avons la possibilité de réaliser cet aménagement cette année avec les moyens du PNVS mais qu’après les budgets ne seront plus disponibles. La seule contrainte serait que la pêche dans une frayère est interdite.

 

N’hésitez donc pas à me recontacter si vous êtes toutefois intéressé par le projet.

 

Bonne journée,

 

 

 


Contrat de rivière Semois-Chiers

Parc national de la vallée de la Semois


 

 
 
 

Commentaires


Our Address

rue du champ le monde n4

(anc rue de bravy 65)

6887 HERBEUMONT / SEMOIS

iIBAN: be43 250 010952601

bic GEBABEBB

Contact Us

TEL: 0032 (0) 476/777 217

E-MAIL: arnocamps@hotmail.com

Follow Us

  • Facebook Reflection
  • https://www.pinterest.fr/lesroulotte
  • https://www.youtube.com/user/arnocam
  • Google+ Icône sociale
  • http://www.imgrum.org/user/arnocamps
  • Twitter Reflection
  • Trip Advisor App Icon
logo wonderbox.jpg
logo vivabox.png

ATTENTION

Nous ne sommes plus prestataire

Wonderbox ou GiftForYou ou Vivabox , etc..

Pour plus d' infos sur votre coffret : https://be.wonderbox.com/

Si vous avez la moindre question à ce sujet, vous pouvez joindre  l'Équipe Wonderbox & Vivabox au 0032 (0)2 880 05 85 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h30.
 
Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous souhaitons une bonne journée.

© 2023 by moonlight Glamping Proudly created with Wix.com

bottom of page