Petite présentation du projet et de son suivit sur l' aménagement du camping qui consiste en l'installation d'un bloc sanitaire supplémentaire au premier camp et de nouveaux tableaux et compteurs électriques /wifi .
Ce projet a été approuvé par la région wallonne et les autorisations requises (Idelux, voie hydrologique et la commune) sont en cours d'obtention pour le matérialiser.
22.07.20
-22/08/18- appel d 'offre obligatoire pour légitimer notre demande de faisabilité par un bureau d 'étude .
-22-10-22- dossier validé et complété par -FRANCOIS TOURISME CONSULTANTS-
22.10.03 -Visite de contrôle du camping .
22.10.10 -Etablissement de l analyse du camping pour sont éligibilité
22.10.19 dossier incomplet
22.10.27 visite du salon professionnel "camping" a liege
22.10.28 COMPLET ET RECEVABLE !!
22.11.06/07/08 - Salon leader européen des équipements
de l'hôtellerie de plein air
22.12.25 -Bon de commande signé pour la livraison et placement des tableaux électrique par
placement ce mois de mars 2023
livraison d'éléments de base
(credit video marteen https://www.instagram.com/mistermegawatt/ )
16/08/23:
Communiqué de contact
---
Recyclage innovant : Un projet de développement touristique durable sous le viaduc
---
Chers ,
Je souhaite revenir vers vous suite à nos discussions concernant le démontage de la structure en fer sous le viaduc.
Grâce à des subventions exceptionnelles accordées par la Région wallonne et Madame la Ministre DE BUE en charge notamment du Développement des Campings Touristiques en Zones Inondables, je suis ravi d'annoncer que je suis désormais en mesure de concrétiser la construction d'une unité d'accueil et des installations sanitaires sur pilotis dans la première partie du camping, au niveau de la première entrée.
Cette décision intervient suite à diverses contraintes, notamment un calendrier en trois phases imposé par le cabinet ministériel, ainsi que des délais et des réglementations en matière d'urbanisme.
Une idée novatrice, validée par l'architecte LEPERE et le bureau d'études ARBOR en charge du dossier, a émergé : associer à ce projet de développement économique régional l'opportunité de recycler la structure en ferraille du pont sous le viaduc.
Ce concept, à la fois technique et éthique, illustre notre engagement envers une approche éco-responsable.
Nous prévoyons de mettre en avant cette initiative lors de l'inauguration devant la presse, soulignant que le nouveau bâtiment sera également issu du recyclage, étant réalisé à partir d'anciens conteneurs maritimes.
Notre objectif est de démontrer que cette démarche de développement durable est soutenue par les autorités locales, le Commissariat général au tourisme, la Ministre du Tourisme et le SPW.
Je suis conscient que l'année dernière, vous aviez évoqué un délai "relatif" avant le démantèlement de cette structure.
Cependant, idéalement, j'aimerais entamer cette démarche cet hiver, entre les fêtes. Ci-joint, quelques photos illustrant la dégradation de la "coiffe en bois", dans l'espoir que cela puisse justifier une intervention rapide.
Nous sommes impatients de partager davantage de détails avec vous lors de notre prochaine rencontre.
Bien à vous,
Arnaud
---
22/08/23
REPONSE/
Salut Arnaud,
Ta saison a été meilleure, j’espère, sans nos travaux ? (petit rappel des travaux en question: https://www.lesroulottes.be/post/renovation-viaduc )
On n’a pas encore programmé la rénovation de l’arche au-dessus de la route. Et d’ici là, la structure de protection doit rester, pour éviter les risques de chute sur les usagers. Donc je ne sais pas jusqu’à quand.
D’autre part, quand on réparera l’arche, il faudra dévier l’entrée dans le camping avant le viaduc, je pense (simulation ci-dessous). Donc j’espère que ton bâtiment ne sera pas juste dans le chemin ! ou bien celle entourée en rouge.
11/09/23 l’avant-projet n2 sans pouvoir récupérer la structure en fer pour les pilotis du projet et du coup "plus" gourmand financièrement
ARBOR architecture
Rue de la Plite, 29
6887 HERBEUMONT
- Bâtiment construit (projet 1) sur base de containers maritimes : Total HTVA = 276.492 euros HTVA
- Bâtiment (projet 2)construit en ossature bois préfabriquée en atelier : Total HTVA = 280.267 euros HTVA
Au vu de la différence de prix entre les deux estimations, on ne peux que se diriger vers l’ossature bois (projet 2 ) qui,reste le mode constructif le plus qualitatif.
26/02/24: finalisation des plans par Jeremy LEPERE et dépôt de la demande a l urbanisme
Dès dossier de demande de permis introduit les avis seront sollicité à :
1- SPW direction des cours d’eau non navigable de 1ère catégorie,
2- La zone secours luxembourg étant donné que cette installation est à destination touristique et sera accessible au public,
3- au service d’IDELUX eau concernant le traitement des eaux usées/claires.
Nous sommes partis sur un dossier de 115 jours avec avis aux différentes instances (30 jrs) citées plus haut et, par la suite, au fonctionnaire délégué (avis simple et non conforme – 35 jrs).
11/03/24: preparation du terrain et donc déplacement de l unité sanitaire temporaire sur la 2 eme partie du camping pour laisser l 'espace libre pour le début des travaux
-24/04/01- (Suivi du dossier)
Demande de prorogation de 12 mois pour les subventions exceptionnelles en zone inondable aupres de madame la Ministre DE BUE
-24/04/24- (Réception de l'avis SPW-DNF, )
Service Public de Wallonie - Département de la Nature et des Forêts
Avis FAVORABLE
-24/06/03 - (Réception de l'avis )
zone secours luxembourg : En ce qui concerne les mesures de sécurité pour faire face à l'incident et à la panique.
Avis FAVORABLE
-24/06/06- (Réception de l'avis DGO1 )
SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
En l’absence de modèle hydraulique en bonne et due forme Il semble risqué d’implanter un bâtiment dans une zone inondable
Avis DEFAVORABLE
->24/06/06- (Suivi du dossier)
Complément d’informations requis pour l’étude hydraulique et démonstration par le calcul de Manning.
-24/06/14 (Suivi du dossier de prolongation de 12 mois)
Exellente nouvelle
-24/06/06- demande de comprehention sur l'avis DEFAVORABLE
->De: SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
"En l’absence de modèle hydraulique en bonne et due forme, nous avons appliqué la formule de Manning.
Vous avez de l’ordre de 400 m³/s sur la Semois à Herbeumont en 1993. La plaine fait 100 mètres de large. La pente est de 2 pour mille. Le coefficient de rugosité de Manning est de l’ordre de 0.03.
Pour de telles valeurs, on arriverait à environ 2 m d’eau en moyenne sur l’ensemble de la section inondable et une vitesse moyenne de l’ordre de 2 m/s. Au niveau de la zone de camping où sera implanté le bâtiment, ça pourrait se traduire par une hauteur de l’ordre d’un mètre et une vitesse significative.
Il nous semble risqué d’implanter un bâtiment dans une telle zone.
Vous pouvez prendre un bureau d’études en hydraulique pour préciser les valeurs de hauteur et de vitesse et comment elles se distribuent sur l’ensemble de la zone inondable. A priori, les résultats vont être du même ordre, peut-être mieux, peut-être pire. Et si ce n’est pas mieux, nous ne modifierons pas notre avis.
Vous pouvez également faire travailler un bureau qui va vérifier que le bâtiment peut supporter les crues importantes de la Semois, ou l’adapter. Je ne sais pas qui offre ce type de services.
Bien à vous,
.......
-24/06/07-
Resumé de la réflexion objective et des discussions en amont avec le bureau d 'étude "François tourisme consultant" à l'élaboration de ce projet, sa légitimité par le commissariat général au tourisme , sa validation par Madame la Ministre et son co-financement par la région wallonne avec l analyse des données émises et du calcul qui en a ete fait :
"En utilisant la formule de Manning (ou une simple règle de trois :)), je fais la constatation suivante : En janvier 2024, nous avons observé une hauteur sur le camping de 2,48 m pour un débit de 236,16 m³/s. Si nous considérons le débit de 400 m³/s selon les données de 1993, la hauteur définie serait alors de 3,48 m, soit 1 mètre d'eau de plus que le niveau physiquement observé ce mois de janvier dernier.
Cependant, cette projection suppose que les données restent constantes, sans effectivement prendre en compte d'éventuelles distributions dans les plaines ou autres.
En réalité, le niveau a hauteur du camping en 1993 observé révèle une hauteur mesurée plus proche de 3,10 m, soit +/- 0,7 mètre dans le bâtiment existant et atteindrait le niveau 0 -60cm du projet faisant l'objet de la demande.
Il est peut-être bon également de rappeler que cette crue de 1993 est la plus significative du XXe siècle sur la Semois et que depuis 30 ans, la "norme" réfère une eau n'atteignant, pour les 3 dernières, que les seuils de porte du bâtiment existant et donc les futurs "pieds de
fondation" ou le niveau -1.30m du projet"
->Ajout de ces observations sollicité par le spw en complement d 'infos sur notre "page de blog"https://www.lesroulottes.be/post/note-hydraulique-sur-la-semois-au-camping-champ-le-monde
-24/06/16-
-24/07/09 - Prise de contacte aupres de bureaux d 'etude pour repondre a la demande de l agent du spw
1) www.hydroscan.be "Je viens de regarder le Géoportail et je constate en effet que le site se trouverait sur une zone en aléa moyen à élevé.
Comme je le mentionnais par téléphone, il nous serait difficile d’effectuer une modélisation hydraulique du secteur car cela nécessiterait l’acquisition de données topobathymétrique de la Semois dans son lit mineur.
En l’absence de cette donnée, il ne sera pas possible de construire un modèle et de le valider sur le secteur et donc in fine de répondre à la problématique.
Nous ne pourrons donc pas vous remettre une offre en bonne et due forme pour effectuer ce travail.
2) www.arcadis.com "notre charge de travail actuelle ne nous permet pas d’y donner une suite favorable et nous vous prions de bien vouloir nous en excuser" .
3) les autres pas de réaction :/
-24/09/13- courrier a madame la ministre
-24/10/12- saisine du gouvernement
Petite lueur d'espoir pour défendre notre dossier de subvention spécifique de
" L’ACCOMPAGNEMENT ET LA RECONVERSION DES CAMPINGS EN ZONE D’ALEA D’INONDATION ÉLEVÉ " qui a été, paradoxalement, refusée pour les mêmes raisons.
Espérons qu'une bienveillance légitime nous sera accordée face à nos attentes et aux montants que nous avons déjà déboursés( et qu'il nous faudra rembourser si le projet, pourtant encouragé et validé en amont par la Région wallonne, n'aboutit pas. )
En bref, j'espère que cette promesse de soutien du ministère du Tourisme ne soit pas celle qui anéantira nos économies et nous conduira vers une grande précarité financière.
-24/10/29- réception des 4 copies et envois des documents en recommandé
-24/11/16-Accusé de reception
-24/11/26- avis d 'audition
Comments