Pourquoi les emplacements en bord de Semois ne sont-ils plus accessibles ?
- retro-camping.be
- 27 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 nov.
Il y a peu, lors d’un contrôle de certification, la notification d’un oubli de contestation administrative datant de 1984 (ou 1976 )a empêché la reconnaissance complète de notre terrain en bord de Semois comme zone touristique dans le plan de secteur.
À la lecture de cette décision, nous ne sommes donc plus autorisés à exploiter les emplacements situés dans une bande de 15 mètres le long de la Semois, même de manière éphémère, comme cela se faisait historiquement, et ce, pendant toute la durée de la procédure de régularisation.
Il nous a été conseillé d’établir un état des lieux ainsi qu’un dossier témoignant de notre bonne foi.

et donc "Ce Qu'il Falait Demontrer"
A savoir: Depuis la creation du camping en 1962 a nos jours bon nombre de lois et de mise en conformité ont accompagné au bon developpement de votre camping , notament le plan de secteur

Octobre 76 , On peut voir sur l’extrait du projet de plan de secteur adoptéque ladite zone d’espaces verts actuelle était inscrite en zone de plan d’eau "-

Situation d’implantation – > Exemple de dérogations au plan de secteur de Monthermé à Chassepierre : https://www.lesroulottes.be/post/plan-de-secteur
La raison du quiproquo :
1962/1992- Zone verte sans incidence pour le camping, compte tenu du retrait de 15 mètres sur jachère et marécage.
(la semois etait en effet bien plus etroite et donc... le terrain bien plus large ;) )
1992/93– Inondations : les enjeux liés aux changements climatiques ont impacté les infrastructures, entraînant la perte de 15 à 20 mètres de berges le long du camping.Cette érosion a redessiné et modifié la topographie du site, rendant ainsi la lecture du plan de secteur initialement défini plus complexe.
C’est avec objectivité et résilience qu’a été envisagée la remise en état du site. Il était impensable de vouloir récupérer la superficie érodée et emportée par les flots. Il a donc été décidé de laisser à la rivière une zone d’écoulement plus vaste que celle d’origine et, parallèlement, de veiller à la plantation continue de jeunes arbres sur les talus, le long des rives. Ces plantations permettent l’enracinement, le maintien et la préservation des berges, afin de lutter contre l’érosion.
( cette approche nous a ete salutaire notament lors des crues de juillet 2021 ou octobre 2024)--> https://www.lesroulottes.be/post/l-inondation
1999 -Evacuation des caravanes et tentes du 15/11 au 15/03 de chaque année.
2007/2025- cette modification de la topographie du "Champ le monde" n’a pas été prise en compte ou du moins n' a pas ete contestée lors de l’établissement du permis d’environnement en 2007 et c'est cela qui nous conduit à la situation actuelle.
Concrètement et grace a l analyse positive emise par le spw (Département de l'Aménagement du territoire et de l'Urbanisme) de la situation
Forts de ces éléments probants en notre faveur, ceux-ci sont soumis ( conjointement avec d'autres documents ) à l’avis de Madame la Fonctionnaire déléguée à l’urbanisme, en vue de régulariser la situation et de permettre leur prise en compte officielle dans le cadre de l’octroi du nouveau permis d’environnement, actuellement en cours d’instruction.
Cela devrait, selon toute vraisemblance, nous permettre d’être considérés au même titre que les autres acteurs concernés, et de rouvrir officiellement l’occupation légère sur le bord de Semois.
Occupation légère : mobile et réversible, relevant de l’urbanisme transitoire, et dont la durée d’implantation n’excède pas quelques heures.
Depuis ce 8/07/2025, le processus consiste à anticiper sur le permis d’environnement 2027, afin d’y adjoindre et faire retranscrire cette demande dérogatoire dans ce "futur" permis d'environement.
Nous avons egalement veillé a la prorogation de notre certification camping touristique et, par conséquent, renouveler et remettre aux normes nos attestations de sécurité incendie ainsi que celles liées à l’installation électrique et autres ...
25 septembre ca y est votre camping est certifié pour 5ans
et pour finir dans "la saga " après une période administrative de gestation (plus longue que celle d’un éléphant)pour que les travaux puissent enfin débuter d’ici la fin de l’année, pour une finalisation prévue avant la prochaine saison estivale.






























Commentaires