top of page

(INFO) RISQUE DE POLLUTION SUR LA SEMOIS 

Dernière mise à jour : 11 avr.

2024



La Mellier à Marbehan, polluée suite à un vol de cuivre chez Infrabel RISQUE DE POLLUTION SUR LA SEMOIS 




(La pollution des +/-17m3 par la Mellier est via la/les rivières a +/- 100km du camping .)






09 févr. 2024




15/02/24



Il sera interdit de pêcher dans la Mellier, la Rulles et la Semois en aval de Marbehan, jusqu’au 1er juin


Le ministre wallon Willy Borsus va prendre un arrêté d’interdiction de la pêche jusqu’au 1er juin, en accord avec le service de la pêche et la fédération Semois Chiers. Il concernera la Mellier en aval de la pollution à Marbehan ainsi que la Rulles en aval de la confluence avec la Mellier et aussi la Semois en aval de la confluence avec la Rulles jusqu’à la frontière française. En cause: la pollution aux PCBs au départ de Marbehan.



Principe de précaution



Pour ce qui est de la pratique de la baignade, la ministre Céline Tellier est à la manœuvre. Aucune urgence à prendre de décision, mais la problématique est bel et bien à l’examen.



15/03/24:




pour éviter toute polémique d'interprétation et toute réaction excessive que j'ai jugé bon d'attendre que les tensions s'apaisent et que les analyses scientifiques résultent de l'incidence qui nous concerne et préoccupe. voici la copie du courrier rédigé de manière à obtenir des réponses aux réflexions objectives sur les mesures (ou mesures ponctuelles) qui ont été prises, par une réponse légitime d'actions face au constat de cette pollution.





Madame la ministre,


Monsieur le Gouverneur,


Je fais appel à votre bienveillance concernant la pollution de la Mellier, la Rulle et la Semois, ainsi que les échos et interdictions qui en découlent.


Cette catastrophe, aux conséquences directes et indirectes, jette le flou sur le discours que nous devons tenir concernant notre sécurité et celle de nos amis touristes.

En effet, la pollution au PCB constatée malheureusement le 6 février dernier, ainsi que les annonces alarmantes relayées par la presse concernant le haut risque cancérigène de ce PCB désormais présent dans nos rivières, nous préoccupent énormément.

Cela nous plonge, nous, les professionnels du secteur touristique, dans une complexité pour répondre de manière honnête et objective aux questions légitimes de nos touristes étrangers quant au maintien de leur séjour dans notre belle région.


La volonté de transparence et d'information envers mes clients, à travers un blog où je relaie les coupures de presse, ne clarifie pas véritablement les raisons de l'interdiction du kayak et si la baignade sera également interdite.


Si je résume les informations que j'ai recueillies pour une présentation objective de la situation, il en ressort seulement une réflexion sur la non-publication des analyses d'eau sous couvert de l'enquête judiciaire, ainsi que d'un manque de décision tranchée dans cette période électorale proche.


Par conscience professionnelle et pour la sécurité de mes touristes et leurs enfants, j'essaie de comprendre cette situation.


Le 07/02/24, la pollution sur la Mellier, la Rulle et la Semois a entraîné l'écoulement d'environ 17m3 dans ces trois rivières (le 10/02, à Herbeumont, le débit d'eau était de 130m3 par seconde).


Le 15/02/24, l'interdiction totale de la pêche jusqu'au 01/06 a été décrétée (principe de précaution et impossibilité légale de nuancer l'interdiction en autorisant le "no kill").


Le 29/02/24, l'interdiction du kayak jusqu'au 01/06 a été émise.


Nous nous interrogeons sur les motivations de cette nouvelle interdiction et si elle découle des premières analyses effectuées, et dans ce cas, qu'en est-il de la baignade.


Enfin, est-il déraisonnable de penser que si ces interdictions ne sont pas levées d'ici le 09/06, nous devrons attendre la formation du nouveau gouvernement, ce qui, étant donné les tristes records que nous détenons déjà, risque de prendre quelques années ?


Je vous remercie pour votre attention et vos conseils.


Cordialement,

Arnaud Crohin


21/03/24



Merci a l’administration d'Herbeumont pour les transferts d'informations et particulièrement aux Voies Hydrauliques, Service Public de Wallonie, Mobilité et Infrastructures, Direction des Voies Hydrauliques de Namur, District de Dinant et de la Semois, Section de Bouillon (N2D), qui sont les seuls à nous avoir répondu.


copie de l’Arrêté Ministériel



AM - Interdiction Navigation sur la Semois
.pdf
Download PDF • 507KB





22/03/24 Pollution de la Mellier : des premiers résultats d'analyses rassurants






24/04/02



les kayaks à nouveau autorisés

sur la Semois

source :






liste des embarcadères et débarcadères sur la SEMOIS :




24/04/11



Pollution à Marbehan : l’interdiction de la pêche sur la Mellier, la Rulles et une partie de la Semois est levée




Les résultats ont été transmis au ministre Willy Borsus. Ils indiquent des taux de pollution significativement inférieurs aux normes de qualité environnementale et alimentaire.

source :







390 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentar


bottom of page