Champ Le Monde, situé à la Rue du Champ le Monde n°4 à 6887 Herbeumont,
1. Informations de Base
Le camping Champ Le Monde est situé dans la vallée de la Semois, sous le viaduc d'Herbeumont. Le site offre 66 emplacements, avec diverses commodités comme des sanitaires, une taverne, et des activités de plein air
2. Collecte de Données Hydrologiques
Débits de la Semois : Historique sur 2 ans des débits moyens, maximum et minimum
source: https://hydrometrie.wallonie.be/home/observations/hauteur.html?station=DCENN%2FL7300&topic=Q-hr
Niveaux d'eau : Mesures des niveaux d'eau sur 2ans le long du camping.
source: https://hydrometrie.wallonie.be/home/observations/hauteur.html?station=DCENN%2FL7300&topic=H-hr
Données météorologiques : Précipitations, températures, et autres facteurs climatiques influençant les niveaux de la rivière.
2022 "catastrophe naturel "secheresse au champ le monde :
Cartographie et topographie : Cartes topographiques détaillées de la zone autour du camping pour comprendre les flux d'eau et les zones potentiellement inondables.
3. Analyse Hydraulique
Modélisation Hydraulique : modélisation hydraulique relatant des conditions du niveau de la Semois sur le camping et intégration des données de débit et de niveaux d'eau des différents scénarios (débit de base, crue de 2021 et de ici 2024).
Analyse de Risques : photos relatant les zones submergées en cas de crue.
Impacts Potentiels : photos des impacts potentiels sur les infrastructures du camping.
(ici en 2021 "SUITE" a/ou "SI" débordement du barrage de la vierre c 'est un constat de +/-15 cm en plus et ce etonnamment jusqu'a 48 hr apres la fin de toutes precipitations )
Hauteur d'eau 1993
En utilisant la formule de Manning
Données fournies
2024
Débit : 236.16 m³/s
Largeur : 100 m
Pente : 0.002
Coefficient de rugosité : 0.03
1993
Débit : 400 m³/s
Largeur : 100 m
Pente : 0.002
Coefficient de rugosité : 0.03
En janvier 2024, nous avons observé une hauteur sur le camping de 2,48 m pour un débit de 236,16 m³/s.
Si nous considérons le débit de 400 m³/s selon les données de 1993, la hauteur définie serait alors de 3,48 m, soit 1 mètre d'eau de plus que le niveau physiquement observé ce mois de janvier dernier.
Cependant, cette projection suppose que les données restent constantes, sans effectivement prendre en compte d'éventuelles distributions dans les plaines ou autres.
En réalité, le niveau sur le bâtiment en 1993 observé révèle une hauteur mesurée plus proche de 3,10 m, soit 0,8 mètre dans le bâtiment existant et atteindrait le niveau -0.50m du projet de la nouvelle construction a l entree du camping
4. Recommandations et Plan d'Action
Prévention et Protection : Le seul point supplémentaire qui selon nous serait intéressant d’apporter sur les deux sites web de la region wallone , et qui nous permettrait de mieux anticiper l'heure de début ou de fin d'une montée inopinée du niveau d’eau de la Semois lors de son débordement "naturel" , est d’ajouter un point de contrôle avec les références du niveau d’eau en cm/heure à établir sur le barrage de la Vierre.
Il est peut-être bon également de rappeler que cette crue de 1993 est la plus significative du XXe siècle sur la Semois et que depuis 30 ans, la "norme" ne réfère qu'à une eau n'atteignant, pour les 3 dernières, les seuils de porte du bâtiment existant.
Plan d'Évacuation :un plan d'évacuation en cas de crue, incluant des routes sécurisées et des points de rassemblement.
Surveillance Continue : la mise en place du système de surveillance continue des niveaux de la Semois, avec des alertes en temps réel en cas de montée rapide des eaux est consultable ici https://hydrometrie.wallonie.be/home.html
5. Documentation
Rapport Détailé :
Les 14 et 15 juillet 2021, les cours d'eau de plusieurs bassins fluviaux d'Europe de l'Ouest ont débordé, provoquant une catastrophe naturelle. Cette crue est due à un niveau de précipitations record pour la saison.
Cette crue d’été a impacté la Région de Bruxelles-Capitale, les provinces de Hainaut, de Namur, de Liège, du Brabant wallon, de Limbourg, de Luxembourg et le département des Ardennes, causant d’importants dégâts.
Le niveau de précipitations, d’après Vigicrues (France), a atteint 3,68 mètres sur La Chiers au niveau de la station de Carignan (à 15 km d’Herbeumont), approchant ainsi le niveau de la crue atteint en janvier 2007, soit 3,77 mètres.
(Pour information : à Herbeumont en janvier 2007, sans la végétation et sur un sol gelé, ces mêmes précipitations avaient fait monter le niveau de la Semois à 2,15 mètres contre seulement 1,57 mètre ce mois de juillet 2021.)
Ce comparatif vise à démontrer que la région n’a pas été beaucoup plus épargnée par les intempéries que les autres, mais qu’elle laisse sous-entendre que la vallée de la Semois semble mieux parée à les réguler par sa topographie naturelle.
La question du retour d’expérience et l’analyse de cet événement s’inscrivent dans la perspective de rassembler et ainsi de placer les données de mesures et d’informations au-devant, ou de mentionner celles qui nous semblent faire défaut, en vue d’anticiper au mieux et de diminuer notre vulnérabilité face aux inondations à venir.
la gestion des voies hydrauliques est exemplaire, avec toutes les mesures presque instantanément et les comparatifs disponibles sur Internet.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites web des organisations hydrologiques qui fournissent des données spécifiques sur la Semois et la région d'Herbeumont
Hauteurs et débits - Inondations en Wallonie | ||
Précipitations (mm) - somme sur 6 heures (en amont chiny ,lacuisine..) |
Comments