top of page

(expo)le camping est une EXPO "INSOLITE" ?

Dernière mise à jour : 23 avr.

"Champ le Monde" et si c 'etait une exposition/ musée ?


Dans le cadre pittoresque du "Champ le Monde," une exposition d'objets "sculptures" s'est imposée comme un hymne à la créativité et à la réinvention artistique.


Les visiteurs qui parcourent ce lieu enchanteur se trouvent plongés dans un univers où l'art se marie harmonieusement avec la nature depuis les années 60.


En observant ces créations insolites, on découvre un mélange singulier de poésie, d'ingéniosité et de respect pour les objets détournés.



L'exposition se distingue par des caractéristiques uniques, à savoir : une invitation à se laisser emporter par la beauté naturelle des lieux, ainsi que par le détournement d'objets intégrés au site. Le "retro-camping" suscite une atmosphère où la simplicité et la créativité se rejoignent.





Il s'agit de s'immerger dans un environnement pittoresque, de se ressourcer en pleine nature, et de se laisser porter par les éléments. L'atmosphère est imprégnée de nostalgie, où la nature se dévoile sous une thématique subtile avec l'ancien séchoir à tabac, les roulottes ou les installations vintage venant séjourner au camping évoquant une époque oubliée, un retour à une simplicité raffinée.



Cependant, comme l'on ne se contente pas de puiser dans la beauté du cadre idyllique, la démarche artistique consiste à détourner des objets pour les intégrer à la décoration cohérente et complémentaire au paysage, donnant naissance à des résultats ou histoires parfois surprenants.



Le site met en lumière la créativité de nombreux artistes qui trouvent leur inspiration dans cet écrin naturel. Ici, les talents s'épanouissent de multiples façons, que ce soit à travers des leçons et des cours de dessin en plein air, des mises en scène cinématographiques originales, des séances de photographie ou des sculptures sur bois. Le "Champ le Monde" est le terrain de jeu de ces artistes, un espace de liberté où leur créativité s'épanouit sous des formes variées.



En explorant ce lieu magique, les visiteurs ont l'opportunité de découvrir sous un jour nouveau des roulottes de liberté, qui se dressent en sentinelles de l'authenticité et qui resteront à jamais gravées dans les mémoires de ceux qui ont eu le privilège de les découvrir et de se laisser captiver pour explorer des horizons artistiques inattendus.


Le Champ le Monde est une expérience qui célèbre la magie de la métamorphose, où l'ordinaire se transforme en extraordinaire, une extension naturelle de notre environnement. C'est une ode à la créativité humaine et à la beauté de la nature qui nous entoure, une invitation à la contemplation et à la réflexion, le tout au cœur d'un endroit hors du temps.




le peintre Walter Boucart









Peinture de Mus moments : https://www.facebook.com/Musjemoments






Aquarelle de Jeff Pourquié :https://www.facebook.com/jeff.pourquie

Jeff Pourquier, un talentueux dessinateur et musicien, illustrant des roulottes lors de son séjour chez nous.


L'anecdote de ses aquarelles :


"J’ai longtemps eu envie de faire de la bande dessinée autour du jazz manouche, que je pratique -modestement- en tant que guitariste, et longtemps manqué de documentation sur les « verdines » (on était au début des années 90, internet était encore peu répandu).


Alors vous pouvez imaginer le bonheur que j’ai éprouvé à découvrir le camping ! D’autant que c’était une fête d’anniversaire avec pas mal d’amis belges venus camper aussi."











Une autre facette de cette histoire fascinante est la proposition faite de Jeff Pourquier de réutiliser l'une de ses images comme visuel pour un groupe de jazz manouche canadien, nommé Christine Tassan et les Imposteures .





Cependant, malgré l'excitation initiale, il s'avère que l'image ne correspondait pas au style du groupe canadien, mettant ainsi en lumière le caractère nomade de la culture du jazz manouche.



Cette histoire mêle la passion pour la musique, la créativité artistique et les rencontres inattendues, offrant un aperçu captivant de l'univers du champ le monde




Aquarelle anouck Van deynke


Violette et les autres :)



Photo de notre regretté Floris Paulus



Shooting photos et videos d' Anthony Defoy






le reportage d’Anthony sur L ' arrivée de ce début 2024 du Totem de l'Artiste Jean-Michel CHARDOME au camping .



(et ici la présentation de l artiste et de son oeuvre ;

















et tant d 'autres photos :




130 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Just an amazing place to be, full of exciting and wonderful people!

Like
bottom of page