"Champ le Monde" et si c 'etait une exposition/ musée ?
Dans le cadre pittoresque du "Champ le Monde," une exposition d'objets "sculptures" s'est imposée comme un hymne à la créativité et à la réinvention artistique.
Les visiteurs qui parcourent ce lieu enchanteur se trouvent plongés dans un univers où l'art se marie harmonieusement avec la nature depuis les années 60.
En observant ces créations insolites, on découvre un mélange singulier de poésie, d'ingéniosité et de respect pour les objets détournés.
L'exposition se distingue par des caractéristiques uniques, à savoir : une invitation à se laisser emporter par la beauté naturelle des lieux, ainsi que par le détournement d'objets intégrés au site. Le "retro-camping" suscite une atmosphère où la simplicité et la créativité se rejoignent.
Il s'agit de s'immerger dans un environnement pittoresque, de se ressourcer en pleine nature, et de se laisser porter par les éléments. L'atmosphère est imprégnée de nostalgie, où la nature se dévoile sous une thématique subtile avec l'ancien séchoir à tabac, les roulottes ou les installations vintage venant séjourner au camping évoquant une époque oubliée, un retour à une simplicité raffinée.
Cependant, comme l'on ne se contente pas de puiser dans la beauté du cadre idyllique, la démarche artistique consiste à détourner des objets pour les intégrer à la décoration cohérente et complémentaire au paysage, donnant naissance à des résultats ou histoires parfois surprenants.
Le site met en lumière la créativité de nombreux artistes qui trouvent leur inspiration dans cet écrin naturel. Ici, les talents s'épanouissent de multiples façons, que ce soit à travers des leçons et des cours de dessin en plein air, des mises en scène cinématographiques originales, des séances de photographie ou des sculptures sur bois. Le "Champ le Monde" est le terrain de jeu de ces artistes, un espace de liberté où leur créativité s'épanouit sous des formes variées.
En explorant ce lieu magique, les visiteurs ont l'opportunité de découvrir sous un jour nouveau des roulottes de liberté, qui se dressent en sentinelles de l'authenticité et qui resteront à jamais gravées dans les mémoires de ceux qui ont eu le privilège de les découvrir et de se laisser captiver pour explorer des horizons artistiques inattendus.
Le Champ le Monde est une expérience qui célèbre la magie de la métamorphose, où l'ordinaire se transforme en extraordinaire, une extension naturelle de notre environnement. C'est une ode à la créativité humaine et à la beauté de la nature qui nous entoure, une invitation à la contemplation et à la réflexion, le tout au cœur d'un endroit hors du temps.
blog des animaux du camping :https://www.lesroulottes.be/post/la-faune-et-la-flore-sur-le-camping
Play liste vidéo TV/ CINEMA /CLIP chanson :https://www.youtube.com/playlist?list=PLJsqYeiCiIrZOZEPHD3YR46tOeMaGkeO2
liste blog "media": https://www.lesroulottes.be/blog/categories/votre-communaute
le peintre Walter Boucart
Johan Lootems ; https://www.facebook.com/Johanlootenswatercolour?locale=fr_FR
Aquarelles de rienk vlieger : https://www.facebook.com/rienk.vlieger.ea?locale=fr_FR
Cour de dessin: Catteddu Nathalie https://www.facebook.com/nathalie.catteddu?locale=fr_FR
Peinture de Mus moments : https://www.facebook.com/Musjemoments
Aquarelle de Jeff Pourquié :https://www.facebook.com/jeff.pourquie
Jeff Pourquier, un talentueux dessinateur et musicien, illustrant des roulottes lors de son séjour chez nous.
L'anecdote de ses aquarelles :
"J’ai longtemps eu envie de faire de la bande dessinée autour du jazz manouche, que je pratique -modestement- en tant que guitariste, et longtemps manqué de documentation sur les « verdines » (on était au début des années 90, internet était encore peu répandu).
Alors vous pouvez imaginer le bonheur que j’ai éprouvé à découvrir le camping ! D’autant que c’était une fête d’anniversaire avec pas mal d’amis belges venus camper aussi."
Une autre facette de cette histoire fascinante est la proposition faite de Jeff Pourquier de réutiliser l'une de ses images comme visuel pour un groupe de jazz manouche canadien, nommé Christine Tassan et les Imposteures .
Cependant, malgré l'excitation initiale, il s'avère que l'image ne correspondait pas au style du groupe canadien, mettant ainsi en lumière le caractère nomade de la culture du jazz manouche.
Cette histoire mêle la passion pour la musique, la créativité artistique et les rencontres inattendues, offrant un aperçu captivant de l'univers du champ le monde
Aquarelle anouck Van deynke
Violette et les autres :)
Photo de notre regretté Floris Paulus
Shooting photos et videos d' Anthony Defoy
le reportage sur L ' arrivée de ce début 2024 du Totem de l'Artiste Jean-Michel CHARDOME au camping .
(et présentation de l artiste et de son oeuvre ;
une nouvelle sculpture sur bois une oeuvre de l artiste Verdonktc Edwin
et les photos en exposition de Michel Leger https://www.artmajeur.com/micheleger?
view=grid&page=2 provenant de la collection de l ancienne maison du Charron de Willers
Jean de La Fontaine et le Corbeau du camping
une sculpture en pierre bleue intrigue et amuse les visiteurs. À première vue, elle semble abstraite, mais elle serait un véritable hommage au célèbre Corbeau de Jean de La Fontaine. Car oui, mesdames et messieurs,bien avant d'entrer dans la postérité littéraire,
C’est ici qu' un certain Jean de La Fontaine serait venu se perdre lors d'un petit road trip. Fasciné par l'atmosphère unique du lieu, et qu'il aurait été témoin d'une scène extraordinaire : un corbeau sur un arbre, perché au-dessus de la Semois semblant s' animée,et lui conter ses histoires avec une élégance rare.
Inspiré, émerveillé, Jean de La Fontaine aurait alors puisé dans cette expérience pour débuter sa carrière de fabuliste.
L’œuvre de pierre : un clin d'œil éternel
Cette sculpture en pierre bleue, hommage discret mais saisissant, symbolise à la fois l’élégance du corbeau et le mystère de cette vallée. Sculptée avec des courbes fluides, elle évoque l'oiseau tout en laissant libre cours à l’imagination : est-ce son aile ? Son bec ? Une silhouette stylisée de l’animal qui narre toujours ses histoires à qui sait l’entendre ?
Installée ici, la sculpture veille désormais sur les visiteurs du camping, comme un gardien intemporel des fables d’autrefois et des soirées où les histoires vos histoires prennent vie au coin du feu.
Un rappel pour nous tous : chaque lieu, aussi humble soit-il, peut inspirer les plus belles légendes ou plus beaux souvenirs.
Mistermegawatt: https://www.instagram.com/mistermegawatt
et tant d 'autres photos :
De nombreuses roulottes, témoins d’histoires toutes plus atypiques les unes que les autres,
(blog des histoires ...): https://www.lesroulottes.be/blog/categories/voyage-%C3%A0-travers-l-histoire
ainsi que quelques objets insolites ou anciens, enrichissent également le camping.
(plus d 'infos: )
Ces éléments apportent, avec ce clin d'œil, une dimension pédagogique sur notre culture locale, souvent proche de cultures étrangères.
Just an amazing place to be, full of exciting and wonderful people!