top of page

(info) Le guide du savoir-vivre au camping

Dernière mise à jour : 6 mai








La liberté à l’état pur! Fini les contraintes du quotidien, les heures de repas fixes et les règles vestimentaires. Tels sont les principaux attraits des vacances au camping. Mais rendons-nous à l’évidence: sans un minimum de règles, la vie serait insupportable. Au camping, comme partout, chacun doit respecter certaines règles quand il s’agit de vivre en communauté dans un espace restreint. Car l’objectif est que tout le monde se sente bien. En dépit des quelques règles à respecter, que les campeurs envisagent généralement comme un code de bonne conduite pour des rapports respectueux, il reste à chacun suffisamment de liberté pour décompresser, oublier le quotidien et profiter de la nature.

Les règles les plus courantes au camping:


(Les 10 commandements du camping)



  • Les autres campeurs tu respecteras

  • Toujours serviable tu seras

  • La tolérance tu pratiqueras

  • La propreté tu aimeras

  • Les limites de ton emplacement tu respecteras

  • Les horaires de repos sur le camping tu observeras

  • Le bruit inutile tu éviteras et sans crier tu parleras, surtout tard le soir et tôt le matin

  • Les autres campeurs tu salueras

  • La nature tu apprécieras

  • Le repos et la détente tu t’accorderas

  • l heure d’arrivée entre -> 15hr (16hr pour les locations roulottes) et 22hr et de départ ( pour 11hr) de ton séjour tu respecteras


Une information importante pour les novices du camping:


  • Heures de repos

le camping dispose d’une réglementation concernant les heures de repos de 22hr a 9h00. en gros, durant cette période, vous devez évitez de faire du bruit

N’oubliez pas que vos voisins, beaucoup plus proches que dans la vie courante, entendent probablement le moindre mot et le moindre bruit de votre part. Parlez à voix basse et évitez d’être bruyant .(et demandez à vos enfants d’y prêter attention. ;) )


Bien qu'il soit agréable de mettre un fond musical à côté d'un petit feu de camp, n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul et que votre musique se propage dans la vallée. De plus, vos basses, émises par vos petites enceintes Bluetooth, peuvent être amplifiées par le viaduc, ce qui entraîne une répercussion sonore sourde et inaudible. C'est pourquoi il est important de couper la musique à partir de 22 heures et même de réduire au maximum le besoin de créer une ambiance artificielle, la nature environnante offrant déjà une harmonie auditive naturelle.


  • Propreté et déchets

Où que vous soyez, sur votre emplacement, près du barbecue, dans les sanitaires au barrage , ramassez toujours vos déchets et jetez-les dans les poubelles prévues à cet effet!

Soyez respectueux de vos voisins de camping

Veillez à ne pas empiéter sur la sphère privée de vos voisins. Empruntez les voies et les chemins officiels sur le terrain et ne prenez pas de raccourci en passant par la parcelle d’un autre client du camping.



  • Tenue vestimentaire

Certes, les consignes en matière de tenue vestimentaire sont limitées au minimum sur un terrain de camping, le cas échéant. N’oubliez pas pour autant que vous vivez avec beaucoup d’autres personnes dans un espace restreint. Tout le monde n’apprécie pas forcément les tenues trop dévêtues. Et la nudité n’est pas souhaitée.

(nb: torse nu interdit sur la terrasse de la cafette )


  • Enfants

Le camping est un véritable paradis pour les enfants, ils peuvent s’ébattre en liberté et sans contraintes. Veillez toutefois à ce que vos enfants n’oublient pas les bonnes manières et respectent les autres campeurs.


  • Les animaux




Certains semblent penser qu'il est tout à fait acceptable de laisser leur précieux compagnon courir librement, sans se soucier des tentes ou auvents voisins qui pourraient devenir une toile de fond pour leurs besoins naturels.


  1. Il est obligatoire de tenir les chiens en laisse. Ne laissez jamais votre chien seul sur l’emplacement et toujours à ramasser ses déjections


Ou encore, ils ont une curieuse interprétation du terme "extérioriser", permettant à leurs toutous de manifester leur besoin d'expression à toute heure du jour et de la nuit.


2. Donc merci de penser également a la quiétude des futures voisins de parcelle :)


De plus, la gratuité semble être une invitation pour certains à transformer notre camping en véritable chenil familial, avec une meute de toutous rendant l'espace en zone à éviter.


3. un animal pour ce qui est des roulottes qui en autorise l'accès et 2 sur les emplacements du camping .


les chiens de categorie 1 ne sont pas admis sur le camping la liste ;




En résumé, le constat régulier de ces extrêmes nous impose indirectement à vous en faire part.


Nous espérons que grâce à votre compréhension et à votre bon sens, nous pourrons tous profiter d'un séjour paisible et agréable dans notre camping.


Sans quoi, l'accueil et le séjour risquent de ne pas pouvoir se faire ou d'en être écourtés.


  • Feu de camp

De nombreux emplacement possèdent un "bras zero" pour faire un feu ce camp. Veillez à ne pas dégager trop de fumée qui pourrait se répandre de façon désagréable à travers tout le camping. Cela vaut également pour les grillades que vous pourriez faire sur votre emplacement.


1)Les feux de petit feu de camp ne sont autorisés que lorsqu'il n'y a pas de sécheresse et de grand vent.

2)Ils doivent être situés du côté de la rivière et avoir une largeur maximale de 50 cm, alignée à la même hauteur.

3)Les feux doivent être allumés dans un brasero ou sur un emplacement déjà aménagé présent sur la parcelle. Il est interdit d'improviser une nouvelle zone de feux.

4) Il est également interdit de démanteler la berge en prenant des pierres.

5) Un sceau rempli d'eau doit être à proximité pour faire face à d'éventuels problèmes et surtout pour éteindre le feu à la fin de la soirée.

6) Il est interdit de fendre du bois après 22h. Cela sera apprécié par vos voisins ;)







  • L'emplacement

Merci de maintenir votre emplacement propre et rangé.

(pour le passage comme pour les saisonniers:






  • Lavage de la vaisselle dans le bâtiment collectif

Des éviers séparés sont réservés au lavage de la vaisselle. Merci de laver votre vaisselle à cet endroit et non dans les lavabos destinés à la toilette. N’oubliez pas de laver l’évier avant de repartir.



  • Heures de pointe dans les sanitaires collectifs

Il peut arriver que l’attente aux sanitaires se prolonge, surtout pendant la saison haute, quand le camping est plein. Évitez alors de prendre des douches trop longues ou de faire durer inutilement votre toilette du soir ou du matin. Les autres campeurs vous en sauront gré. Et n’oubliez pas de vérifier l’état des lieux en sortant: laissez-les comme vous aimeriez les trouver!


  • Vitesses de circulation maximales sur le camping

Lorsque vous traversez le camping avec votre camping-car, votre fourgon, votre voiture ou votre caravane, respectez la vitesse maximale autorisée, limitée à 10 km/h (rouler au pas). Attention: dans l’enceinte du camping, les piétons et les cyclistes ont toujours la priorité.


  • Stations de vidange des toilettes pour les caravanes et camping-cars


la vidange et le nettoyage des toilettes des caravanes et des camping-cars est situe le long de la voirie a hauteur du bureau ,Merci de bien vouloir l' utiliser.



  • les groupes au camping

,Nous nous devons de vous informer que notre camping est principalement fréquenté par des familles et/ou personnes à la recherche de calme et de détente. En conséquence, nous sommes très vigilants quant au respect de ces valeurs pour que chaque séjour soit de qualité pour tous et correspond et perpétue l'esprit de notre camping.


  • Pour le roulottes

Que l'on parte en famille nombreuse, entre amis ou même avec ses collègues et collaborateurs, les vacances en groupe sont animées et demandent une certaine organisation pour se dérouler dans les meilleures conditions. Et parmi ces conditions figure parmi la « tête de liste » l’espace commun. En cas de mauvais temps ce n'est pas toujours facile de se rassembler au même endroit, c'est pourquoi il est nécessaire de tout prendre en compte à l'avance en fonction du programme et des attentes de chacun. Le but étant que chaque membre du groupe passe le meilleur séjour possible.

D'autant plus qu'il est interdit que les roulottes ne soient le théâtre de transformation en tous genres et reléguée de ce fait à l'intendance ou une partie de l’intendance du groupe (tel qu’un grand dortoir, une cuisine, une salle de réunion ou de jeux etc.

Bref il est interdit de sortir, déménager quoique ce soit des roulottes : elles sont et doivent rester dans leurs configurations respectives.

et seulement sous ces condition :) il n'y a aucun problème pour une location de roulottes a vos dates .😉






les vedettes :


Un feu et du vent ...






Barbecue dans une caravane = Mauvaise idée !!







En résumé , si vous ne savez pas, demandez, cela vous évitera de devoir quitter prématurément le camping.

1 939 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page