top of page

(HISTOIRE) le monde de pierre louis champion et de Brigitte son épouse

Dernière mise à jour : 12 oct. 2023

La Recette de la passion commune de Pierre-Louis et Brigitte son épouse, joueurs d'orgues de barbarie et créateurs de spectacles de marionnettes :












Ingrédients :

- Une passion dévorante pour les orgues de barbarie et les marionnettes

- Une collection d'objets forains, circassiens et théâtraux

- Une pincée d'histoire empreinte d'émotion et de rocambolesque

- Une bonne dose d'aventure poétique

- Un zeste de charme et d'attrait pour les événementiels

- Une grande générosité pour partager leur passion avec le public


Instructions :


1. Préparation de la passion commune :

Pierre-Louis Champion et son épouse sont animés par une passion commune : les orgues de barbarie et les marionnettes. Ils partagent cette fascination pour ces instruments et ces petits personnages animés, qui les ont liés d'une manière indéfectible.



2. La collection unique :

Tout au long de leur parcours de vie, Pierre-Louis et son épouse ont parcouru les quatre coins de la Belgique, animant des événements avec leur talent de bonimenteur joueur d'orgue de barbarie et leurs spectacles de marionnettes. Au fil des années, ils ont constitué une collection impressionnante d'objets forains, circassiens et théâtraux. Ces objets sont témoins de leur passion et ont accompagné leurs performances, ajoutant une touche magique à leur parcours.



3. Une histoire chargée d'émotions et de rocambolesque :


Leur aventure dans le monde des orgues de barbarie et des marionnettes est empreinte d'histoires palpitantes, d'émotions profondes et de moments rocambolesques. Ils ont su captiver leur public avec des récits poétiques et des mises en scène originales, créant des moments inoubliables pour ceux qui ont eu la chance de les voir en action.




(vidéo du spectacle organisé au et pour les 30 ans au village de REDU)




4. La "chine" d'objets :

Pour enrichir leur collection et ajouter de nouvelles dimensions à leurs spectacles, Pierre-Louis et son épouse sont devenus de véritables chineurs d'objets forains, circassiens et théâtraux. Ils parcourent les marchés aux puces, les brocantes à la recherche de trésors cachés qui viendront alimenter leur univers magique. comme ici avec le celebre fabricant de "boite a music" et orgue de barbarie Leon THOMIS de BRUXELLE











5. L'attrait pour les événementiels :

Grâce à leur charme et leur talent, Pierre-Louis et Brigitte ont été sollicités pour animer de nombreux événementiels en Belgique et au-delà. Leurs spectacles, combinant l'orgue de barbarie et les marionnettes, ont su toucher le cœur du public, qui est toujours conquis par leur présence sur scène.





6. Partager leur passion :


Suite au visionnage du reportage de la RTBF,(https://www.lesroulottes.be/post/rtbf-les-ambassadeurs-a-herbeumont-les-coulisses-du-tournage-mercredi-29-09-2021 ) Pierre-Louis et Brigitte nous ont contactés pour en savoir plus sur notre univers.


Nous avons été ravis de pouvoir prendre connaissance et d’échanger sur cette passion qui nous est commune et de devenir les témoins de ces objets qui sont les gardiens de souvenirs d'une époque révolue.




Ils racontent et évoques des histoires de fêtes foraines animées, de spectacles de marionnettes envoûtants et de moments de joie partagés. Ils transportent les auditeurs et les spectateurs dans un univers poétique, empreint de l'esprit du théâtre de rue.

Pierre-Louis et Brigitte considèrent que comme eux , en passeurs de mémoire, il nous revient de partager l'origine de quelques uns de leurs, de ces objets fascinants et d'explorer les histoires qui les entourent.


Chaque pièce de leur collection est un témoignage évoquant l'émotion, l'aventure et le merveilleux.


En tant que témoins privilégiés de ces trésors et grâce a Pierre-Louis et son Brigitte nous allons faire en sorte que leurs objets continuent d'animer les événements au Camping et Egalement en Belgique, répandant la magie de la musique mécanique et des marionnettes.

(et ce via et grâce également a la future La Roul' O theatre d'emmitajim :)


et faire que leur passion nous pousse encore plus à dénicher de nouveaux trésors, à partager des récits captivants et à perpétuer l'héritage de ces objets uniques.








22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page