top of page

(HISTOIRE) La docteur Rubens

Dernière mise à jour : 5 nov. 2023

La Roulotte du Docteur Rubens




La roulotte du "Docteur Rubens" de type voiture de menage "hollandaise",




Elle est une merveilleuse curiosité, elle provient de Belgique et a ete été fabriquée par la famille Albrecht à BUGGENHOUT qui s’attelle a la tache depuis 1909 et plus spécialement pour les "voitures" foraines. Elles sont encore de nos jours considérée comme l'archétype de la caravane de bonne facture! ( ici pour nous c 'etait plus de bonne "fracture ")




Son histoire est des plus fascinantes. Elle nous a été offerte dans un état de quasi-épave, nécessitant une restauration complète.







Toutefois, cette tâche n'était en rien fastidieuse, bien au contraire. Nous avons pris un immense plaisir à effectuer les travaux, à chiner des objets spécifiques et à les intégrer dans un espace plus ouvert que l'original.

Nous avons également rassemblé des objets d'époque et de provenance différente, tels qu'une armoire à pharmacie provenant du cabinet d'un médecin de Florenville, un authentique stéthoscope et même la plaque d'ornement en cuivre d'un cabinet médical.


Tous ces trésors ont contribué à créer une décoration "médico-baroque" qui nous permet de nous projeter dans la vie d'un médecin itinérant de la fin des années 1800.






La roulotte vous ouvre ses portes en couple et est équipée de tout le nécessaire pour un séjour confortable :

  • Un petit lit double en chêne, niché dans une alcôve (140/200).

  • Un coin cuisine avec une double plaque électrique, installée sur l'ancien habillage d'un poêle à mazout, où le réfrigérateur a trouvé sa place. Vous y trouverez également un micro-ondes, une bouilloire électrique et de la vaisselle.

  • Un établi forgé où trône l'évier en marbre rose, provenant d'un ancien bar, idéalement placé en face d'une fenêtre offrant une vue charmante.

  • Les touches finales de ce tableau enchanteur sont les couleurs translucides, subtilement incrustées dans la traverse latérale de la roulotte, provenant de la signalétique des chemins de fer. Cette traverse était autrefois une cloison de la chambre, témoignant de l'histoire riche de la Docteur Rubens.





L'histoire de la Docteur Rubens est une aventure merveilleuse qui vous emmènera dans un voyage à travers le temps, au cœur d'un cabinet médical itinérant des années 1800, où le charme d'antan côtoie le confort moderne.




9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page