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(histoire) Du debut a nos jours (www.retro-camping.be)

Dernière mise à jour : 4 juil.

carte herbeumont 1638 atlas du monde





la carte de FERRARIS A Herbeumont en 1777


https://www.kbr.be/fr/la-carte-de-ferraris






1850 carte de vander maelen










le debut du viaduc en video :



le debut du viaduc en photos


https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_163A_(Infrabel)


La ligne 163A était l'une des lignes les plus spectaculaires de l'Ardenne belge. Reliant le nœud ferroviaire de Bertrix à la ville française de Carignan via la Semois et ses ardoisières, elle n'a été exploitée que durant 55 ans. Sa situation particulière, en ligne directe entre l'Allemagne et le Nord-Est de la France, lui fera jouer un rôle stratégique durant les deux conflits mondiaux du xxe siècle.


Le viaduc de Conques est sans conteste un patrimoine majeur de la commune de Herbeumont. Construit au début du 19e siècle, ce pont d’une ancienne ligne de chemin de fer enjambe la Semois de 40 mètres et fait plus de 120 mètres de longueur. Il compte sept arches et a nécessité l’utilisation de neuf millions de briques pour sa construction !




http://www.trekkings.be/L163Avoorstelling.htm










fin de la construction en 1914


























1930 la famille LEDUNE de QUAREGNON (photo souvenir du sejour au "champ le monde" (le "lieu dit" )pour le VOYAGE DE NOCE



































1939/ 1945 et la destruction des ponts



1940





(stigmate du viaduc encore present)






(source:Manou Ma Semois)

Reconstruction immédiate , exigée par les Allemands, de l'arche du viaduc d'Herbeumont, détruite et reconstruction faite par une entreprise Bruxelloise . Nommés surveillants, Messieurs Bayonnet et Grodos de Ste-Cécile







Le premier pont de bois de la rue de Bravy sur le tas de ruine de l ancien (on aperçois é


galement l arche du viaduc manquante a l arrière plan )






le 3 em pont de la semois "temporaire "


Vue du pont en bois , reconstruit pendant la guerre, après sa destruction par les Français. RECONSTRUCTION immédiate par le génie militaire Allemand par un pont en bois . Il fut incendié le 6 septembre 1944 par le FI ( Front de l'Indépendance ). source Rénou Animâ Natur

(Les appuis de béton du versant gauche et droit ainsi que ceux dans la Semois sont toujours visible depuis l'ilot du camping )







Vue du pont provisoire en bois au moment de la débâcle des glaces qui dans le passage a emporté des piliers du centre du pont en bois sourceRénou Animâ Naturâ






(stigmate du 3m pont encore présent a nos jours )









1951 Le nouvel ouvrage comprend une seule arche et à une longueur de 55m . La voûte à demandé 700 m3 de béton . Les culées et le mur de retour , 100m3. source Rénou Animâ Naturâ‎


Petite pause des ouvriers après ce travail harassant . Le pont avance. Il a été utilisé 185 tonnes d'acier d'armatures pour la voûte et la dalle nervurée .Le pont déjà bien avancé, commence à se terminer . Coût total du nouveau pont au 15 août 1951 : 6 652 000 frs .source:Rénou Animâ Naturâ




Commencement des travaux , fin mars 1950. Entreprise LECLERCQ à Bruxelles. Armature métallique dans laquelle ils ont coulé 800m3 de béton Les garde-corps sont en maçonnerie de grès local.


Août 1951 le pont routier sur la Semois Est terminé . Une seule arche de toute beauté . Il sera inauguré le 18 septembre 1951.


sourceRénou Animâ Naturâ‎



1960 CREATION officiel du camping "champ le monde" par la famille GAUPIN ( jeanine et Robert )






















extrai de la rtb en 1963 du camping


"Chaque année, Simon Hanssen, 95 ans, quitte Ans, pour quelques jours de camping au bord de la Semois, à Herbeumont. Son grand âge ne l'empêche ni de vaquer aux occupations du camp, ni d'allumer le bûcher...


https://www.sonuma.be/archive/le-plus-vieux-campeur-de-belgique




photo construction sanitaire datant de 1964

















les années 70