retro-camping.be
(histoire) Du debut a nos jours (www.retro-camping.be)
Dernière mise à jour : 19 juil.
carte herbeumont 1638 atlas du monde
Les photos d'illustration fournies témoignent de l'évolution du viaduc d'Herbeumont, de sa destruction à sa reconstruction. Elles rappellent également le dévouement des personnes impliquées dans ces efforts de restauration, ainsi que l'importance de préserver la mémoire de ces événements historiques pour les générations futures.


la carte de FERRARIS A Herbeumont en 1777
https://www.kbr.be/fr/la-carte-de-ferraris

1850 carte de vander maelen


le debut du viaduc en video :
le debut du viaduc en photos
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_163A_(Infrabel)
La ligne 163A était l'une des lignes les plus spectaculaires de l'Ardenne belge. Reliant le nœud ferroviaire de Bertrix à la ville française de Carignan via la Semois et ses ardoisières, elle n'a été exploitée que durant 55 ans. Sa situation particulière, en ligne directe entre l'Allemagne et le Nord-Est de la France, lui fera jouer un rôle stratégique durant les deux conflits mondiaux du xxe siècle.
Le viaduc de Conques est sans conteste un patrimoine majeur de la commune de Herbeumont. Construit au début du 19e siècle, ce pont d’une ancienne ligne de chemin de fer enjambe la Semois de 40 mètres et fait plus de 120 mètres de longueur. Il compte sept arches et a nécessité l’utilisation de neuf millions de briques pour sa construction !
http://www.trekkings.be/L163Avoorstelling.htm










fin de la construction en 1914















1930 la famille LEDUNE de QUAREGNON (photo souvenir du sejour au "champ le monde" (le "lieu dit" )pour le VOYAGE DE NOCE





1940/ 1945 et la destruction des ponts
Le viaduc d'Herbeumont est un symbole historique qui témoigne egalement des événements de la Seconde Guerre mondiale. Construit à l'origine comme un ouvrage d'art ferroviaire, il a été détruit par la Résistance française dans le but de ralentir l'avancée allemande lors de l'invasion de la Belgique. Cette action héroïque visait à entraver les communications et à gagner du temps pour les Alliés.
1940
La destruction d' une des arches du viaduc a eu un impact significatif sur les opérations allemandes, les obligeant à trouver des détours et à mettre en place des solutions alternatives pour maintenir leur progression. Cet acte de sabotage a contribué à perturber leurs plans et à retarder leur avancée vers d'autres régions.
Pendant la période de reconstruction, un pont de substitution a été érigé pour maintenir la circulation et faciliter les échanges entre les différentes parties de la région. Ce pont temporaire etait également d'une grande importance pour les habitants d'Herbeumont, leur permettant de poursuivre leurs activités quotidiennes malgré les dégâts causés par la guerre.
Le viaduc d'Herbeumont a été reconstruit pour répondreet maintenir les besoins de la région.

(stigmate du viaduc encore présent)

(source:Manou Ma Semois)
Reconstruction immédiate , exigée par les Allemands, de l'arche du viaduc d'Herbeumont, détruite et reconstruction faite par une entreprise Bruxelloise . Nommés surveillants, Messieurs Bayonnet et Grodos de Ste-Cécile
le 3 em pont de la semois "temporaire "
Vue du pont en bois , reconstruit pendant la guerre, après sa destruction par les Français. RECONSTRUCTION immédiate par le génie militaire Allemand par un pont en bois . Il fut incendié le 6 septembre 1944 par le FI ( Front de l'Indépendance ). source Rénou Animâ Natur
(Les appuis de béton du versant gauche et droit ainsi que ceux dans la Semois sont toujours visible depuis l'ilot du camping )



lors d'un crue

les dégâts



la semois gelée et le pont nouvelle version ( avec renfort en beton)




(stigmate du 3m pont encore présent a nos jours )

plus d 'info ici:https://www.lesroulottes.be/post/histoire-au-pied-du-pont-oubli%C3%A9-le-relais-rando

Le premier pont de bois de la rue de Bravy sur le tas de ruine de l ancien
(on aperçois également l arche du viaduc manquante a l arrière plan)




Aujourd'hui, il représente à la fois un témoignage historique de la résistance face à l'occupation nazie et un symbole de la résilience et du développement pittoresque de la communauté locale.
Dans le cadre de ces efforts de reconstruction, le pont actuel de la rue de Bravy a été remplacé dans les années 1950 par une nouvelle structure, offrant une infrastructure plus solide et plus adaptée aux besoins modernes. Ce projet de remplacement a permis d'améliorer la sécurité et la fonctionnalité du pont, assurant ainsi la continuité des échanges et la facilitation des déplacements dans la région.
L'histoire du viaduc d'Herbeumont et son lien avec la Seconde Guerre mondiale sont des rappels précieux de la lutte pour la liberté et de la résistance face à l'oppression. En préservant et en partageant cette histoire, nous honorons le courage et le sacrifice de ceux qui se sont battus pour un avenir meilleur.
1951 Le nouvel ouvrage
comprend une seule arche et à une longueur de 55m . La voûte à demandé 700 m3 de béton . Les culées et le mur de retour , 100m3. source Rénou Animâ Naturâ


Petite pause des ouvriers après ce travail harassant . Le pont avance. Il a été utilisé 185 tonnes d'acier d'armatures pour la voûte et la dalle nervurée .Le pont déjà bien avancé, commence à se terminer . Coût total du nouveau pont au 15 août 1951 : 6 652 000 frs .source:Rénou Animâ Naturâ









Commencement des travaux , fin mars 1950. Entreprise LECLERCQ à Bruxelles. Armature métallique dans laquelle ils ont coulé 800m3 de béton Les garde-corps sont en maçonnerie de grès local.
Août 1951 le pont routier sur la Semois Est terminé . Une seule arche de toute beauté . Il sera inauguré le 18 septembre 1951.
sourceRénou Animâ Naturâ

"avant /après"




1960 CREATION officiel du camping "champ le monde" par la famille GAUPIN ( jeanine et Robert )


extrai de la rtb en 1963 du camping
"Chaque année, Simon Hanssen, 95 ans, quitte Ans, pour quelques jours de camping au bord de la Semois, à Herbeumont. Son grand âge ne l'empêche ni de vaquer aux occupations du camp, ni d'allumer le bûcher...
https://www.sonuma.be/archive/le-plus-vieux-campeur-de-belgique
photo construction sanitaire datant de 1964






les années 70





1972 fin de la ligne 163 .. locomotives a vapeur et diesel ne passeront plus par herbeumont démontage des rails et des billes de chemin fer



1985: premiere rénovation du pont de la route


2003 :"sécurisation" du viaduc et premier "etat des lieux" avec démantèlement des murs du haut placement (au passage de la route) d'une structure sous l'édifice en prevision de chute de pierre et ce : "dans l attente d'une future renovation"




2015 re-re' controle de l édifice , et rénovation du "provisoire"






2017 :"grosse" rénovation du pont de rue de Bravy

2020 travaux renovation viaduc :
Les travaux, pour que le viaduc retrouve son lustre d’antan, ont démarré le 29 février 2020 et devraient normalement durer jusque fin 2020.
C’est un ouvrage d’art exceptionnel qui va bientôt pouvoir s’offrir une seconde jeunesse. Pour une partie de ses éléments du moins.
TV LUX INFO :
https://www.tvlux.be/video/info/nature/le-viaduc-de-conques-le-colosse-aux-9-millions-de-briques-_35105_344.html
la video ;)
la renovation en "direct" :) :
"avant /après"

pour info: https://www.drone-made.com/post/belgium-drone-laws
Généralement, Tous les vols doivent être faits de jour et en dehors des espaces aériens sous contrôle. Interdiction est faite aussi des vols au-dessus des personnes, des villes, des communes et des animaux sauf autorisation de la DGTA.


